Kurt Diemberger

Kurt Diemberger est né en 1932 à Villach en Autriche. Véritable légende le l'alpinisme, il est l'un des deux seuls hommes dans l'Histoire (l'autre est Hermann Buhl) à avoir réussi la première ascension mondiale de deux des quatorze sommets de plus de 8000 mètres présents sur la Terre : le Broad Peak (8047 mètres), en 1957, et le Dhaulagiri (8167 mètres), en 1960.

C'est en 1956 qu'il accomplit son premier grand exploit sur la paroi Nord du Grand Zebru. En 1957, alors qu'il tente le Chogolisa (7665 mètres) en compagnie de hermann Buhl, ce dernier fait une chute mortelle. Dans des conditions extrêmes, Kurt Diemberger parvient à atteindre le camp de base sain et sauf. Après le Broad Peak et le Dhaulagiri, Kurt Diemberger enchaîne les 8000 : le Makalu et l'Everest en 1978, le Gasherbrum 2 en 1979 et en 1986, il organise une ascension au K2 en compagnie de Julie Tullis. Après avoir atteint le sommet à une heure avancée ils subissent une nuit de bivouac à plus de 8000 mètres. Le lendemain, ils sont surpris par une violente tempête qui va transformer l'ascension en drame : Julie Tullis et trois autres alpinistes ne redescendront jamais, seul Diemberger et un autre alpiniste, Willi Bauer, réussirent à rejoindre le camp de base. Kurt dut subir des amputations à la main et aux pieds suite aux gelures.

Aujourd'hui Kurt Diemberger vit en Italie où il écrit des livres, tourne ou participe à des tournages, comme le film KUKUCZKA réalisé par Jerzy Porebski, auquel il apporte une vraie contribution ou le film VERS OÙ ? réalisé par Luca Bich dont il est le sujet et principal protagoniste.



Bibliographie sélective disponible en France:

. DE ZERO A 8000 METRES
. ALPINISME MODERNE (Ouvrage collectif)
. K2 REVE ET DESTIN
. K2 UN DEFI AUX CONFINS DU CIEL


Filmographie sélective :

. K2 - REVE ET DESTIN (réalisateur)
. KUKUCZKA de Jerzy Porebski (contribution)
. KURT DIEMBERGER - VERS OÙ ? de Luca Bich (protagoniste)



Kurt Diemberger reçoit le Piolet d'Or au Festival international du Film de Montagne de Cervinia.











Lisez les informations légales et les conditions générales de vente