Andrzej Jaroszewicz

Biographie :

Andrzej Jaroszewicz est né en 1938 en Pologne. Il est le chef opérateur qui a le plus souvent travaillé avec Andrzej Zulawski. Cameraman virtuose et formidable directeur de la photographie, on reconnait sa présence à ces envolées de caméra sidérantes qui emmènent le spectateur dans une sorte de vertige, un effet que seul lui est capable de créer.

On retrouve ses mouvements vertigineux dans L'IMPORTANT C'EST D'AIMER lorsque, à la fin du film, Claude Dauphin et Fabio Testi s'expliquent, ou dans POSSESSION, lorsque Mark (Sam Neill), se précipite dans les escaliers à la poursuite d'Anna (Isabelle Adjani) : la caméra à l'épaule, bien avant l'existence de la steadycam, Andrzej Jaroszewicz se précipite dans l'escalier, descend plusieurs étages à toutes jambes, sans que l'image n'accuse la moindre secousse.

Sa brillante carrière lui a permis de travailler avec les plus grands metteurs en scènes polonais : Andrzej Zulawski, Krzystof Kieslowski ou Jerzy Kawalerowicz. Il est également professeur à l'Ecole de cinéma de Lodz, l'une des plus prestigieuses au monde.

Ses collaborations avec Andrzej Zulawski :

1972 : LE DIABLE
1974 : L’IMPORTANT C'EST D'AIMER
1977 : SUR LE GLOBE D'ARGENT
1981 : POSSESSION
1984 : LA FEMME PUBLIQUE (comme acteur dans son propre rôle)
1989 : BORIS GODUNOV
1991 : LA NOTE BLEUE
1996 : CHAMANKA




En 2008, le Festival de Wroclaw remet un prix spécial à Andrzej Zulawski pour l'ensemble de son oeuvre, Andrzej Jaroszewicz est sur place.










Lisez les informations légales et les conditions générales de vente