Andrzej Zulawski


Voir le site internet dédié à Andrzej Zulawski

Biographie :

Andrzej Zulawski est né le 22 novembre 1940 à Lwow qui se trouvait à cette époque en Pologne. Il a fait une partie de ses études en France où il a tourné son premier film en 35mm à l'age de 18 ans. Il s'agit de LA SORCIERE, un court métrage adapté d'une nouvelle de Tchekov, son film de fin d'études à l'Idhec. Il est ensuite revenu en Pologne, pour être assistant d'Andrzej Wajda. Depuis il n'a jamais cessé de réaliser des films et d'écrire des livres. Il a connu un succès international et reçu un grand nombre de récompenses dans les Festivals de cinéma du monde entier.

Andrzej Zulawski a été chassé de son pays à deux reprises par le régime communiste, la première fois alors qu'il venait de finir son film LA TROISIEME PARTIE DE LA NUIT. A son arrivée à Paris, Romy Schnieder qui avait vu son premier long-métrage dans une salle du quartier latin, demanda à le voir. Le résultat fut L'IMPORTANT C'EST D'AIMER. Après l'immense succès critique et populaire de ce film, Andrzej Zulawski repartit en Pologne tourner une adaptation d'un roman de science fiction de Jerzy Zulawski, SUR LE GLOBE D'ARGENT. Mais le régime communiste décide une nouvelle fois de le chasser hors de Pologne et d'interrompre le tournage de ce film, détruisant irrémédiablement les décors et les costumes. Il poursuit alors sa carrière en Europe de l'ouest, principalement en France et en Allemagne, tournant des films qui vont bouleverser le public et les critiques. Le cinéaste a vécu 17 ans avec Sophie Marceau avec laquelle il a eu un fils, Vincent. Son fils ainé Xawery, est également devenu cinéaste.

Son oeuvre :

Andrzej Zulawski a dirigé les plus grandes actrices : Romy Schneider (César d'interprétation pour L'IMPORTANT C'EST D'AIMER), Isabelle Adjani (Palme de la Meilleure Actrice à cannes et César de la Meilleure Actrice pour POSSESSION) et Sophie Marceau ainsi que les acteurs les plus marquants de cette génération : Klaus Kinski, Sam Neill, Francis Huster. Il a également découvert des talents hors du commun comme Iwona Petry, l'actrice principale du film CHAMANKA.

Il a publié à ce jour 26 romans dont 6 ont été traduits en français. L'un d'eux a fait l'objet d'une adaptation au théatre en Italie. Il a également écrit de nombreux articles et a participé avec le dessinateur Enki Bilal au port-folio intitulé LE MUR aujourd'hui collector.

Ses principaux romans, LA FORET FORTERESSE, COMME UN RIEN et JONAS, font de lui l'un des plus grands auteurs du XX° siècle Beaucoup ont comparé le style d'Andrzej Zulawski à celui de l'écrivain russe Dostoievski dont il a adapté un livre, L'IDIOT, au cinéma (L'AMOUR BRAQUE avec Sophie Marceau, Francis Huster et Tcheky Karyo).
Andrzej Zulawski a été nommé Chevalier des Arts et Lettres en 1996.

2012 marque le grand retour du maître du cinéma polonais en tant qu'auteur avec sept nouvelles qui constituent une grande fresque consacrée à la musique : SEPT PETITS FILMS QUI PARLENT DE MUSIQUE ET QUI N'EN FONT QU'UN.

Trois ans plus tard, en 2015, c'est un nouveau grand retour d'Andrzej Zulawski, cette fois avec un nouveau film, COSMOS, adapté du roman de Witold Gombrowicz et produit par Paulo Branco. Ce film éblouissant, baroque et surréaliste, a reçu le Prix de la Meilleure Réalisation au Festival de Locarno.

Andrzej Zulawski est mort à Varsovie le 17 février 2016 laissant un héritage artistique gigantesque autant comme réalisateur que comme écrivain.

En 2017, ses mémoires sortent enfin en librairie sous leur titre original UN TESTAMENT ECRIT EN FRANCAIS.

Ses proches :

Sophie Marceau avec laquelle il a tourné 4 films : L'AMOUR BRAQUE, MES NUITS SONT PLUS BELLES QUE VOS JOURS, LA NOTE BLEUE, LA FIDELITE.

Andrzej Jaroszewicz : directeur de la photo et opérateur de la plupart de ses films : LE DIABLE, SUR LE GLOBE D'ARGENT, L’IMPORTANT C'EST D'AIMER, POSSESSION (avec Bruno Nuytten), BORIS GODUNOV, LA NOTE BLEUE, CHAMANKA.

Filmographie :

1958 : LA SORCIERE (court métrage)
1968 : LE CHANT DE L'AMOUR TRIOMPHANT
1969 : PAVONCELLO
1971 : LA TROISIEME PARTIE DE LA NUIT
1972 : LE DIABLE
1974 : L’IMPORTANT C'EST D'AIMER
1977 : SUR LE GLOBE D'ARGENT
1981 : POSSESSION
1984 : LA FEMME PUBLIQUE
1985 : L’AMOUR BRAQUE
1988 : MES NUITS SONT PLUS BELLES QUE VOS JOURS
1989 : BORIS GODUNOV
1991 : LA NOTE BLEUE
1996 : CHAMANKA
2000 : LA FIDELITE
2015 : COSMOS

Documentaires :

2000 : ZULAWSKI PAR ZULAWSKI
2008 : VARSOVIE, LA FORET FORTERESSE

Bibliographie écrite en français :

2012 : SEPT PETITS FILMS QUI PARLENT DE MUSIQUE ET QUI N'EN FONT QU'UN
Ce livre a également fait l'objet d'une traduction en italien par Mirella Tenderini et d'une édition italienne chez Profondo Rosso.
2017 : UN TESTAMENT ECRIT EN FRANCAIS


Bibliographie écrite en polonais et traduite en français :

1981 : LES CHOSES DE LA CHAIR
1987 : IL ETAIT UN VERGER
1993 : LA FORET FORTERESSE
2000 : L’INFIDELITE
2004 : COMME UN RIEN
2011 : JONAS



Andrzej Zulawski

Andrzej Zulawski

Mémoires de Zulawski> Sept petits films Zulawski

Andrzej Zulawski Jonas

Zulawski par Zulawski



Lisez les informations légales et les conditions générales de vente