Riccardo Cassin

Riccardo Cassin est une légende de l'alpinisme. Il est né en 1909 dans le Friuli en Italie puis il se transfert à Lecco après la mort de son père. Il meurt en 2009 à Piani Resinelli, hameau situé au dessus de Lecco au départ des principales voies du massif de la Grigna, à l'age de 100 ans.

Il s'illustre dès les années 30 en enchainant les premières les plus difficiles de l'époque : face nord de la cime ouest de Lavaredo, face nord du Pizzo , éperon Walker dans les Grandes Jorasses...etc

Il est célèbre pour ses nombreuses ascensions dans le massif de la Grigna, au dessus de Lecco où il réside. Il ouvrira ainsi une multitude de voies sur les plus grandes parois de ce massif : Sasso Cavallo, Sasso dei Carbonari, Pizzo della Pieve, Torre Costanza..etc

Non sélectionné lors de l'expédition italienne au K2 menée par Ardito Desio pour d'improbables raisons de santé (il remarquera, des années plus tard, à près de 100 ans, que ceux qui l'ont jugé inapte pour le K2 ne sont plus là pour le dire), il sera le chef d'expédition de la première ascension victorieuse au GASHERBRUM 4 en 1958. L'exploit réalisé alors aux côtés de Walter Bonatti et Carlo Mauri restera unique jusqu'en 1985 où une expédition australienne mettra à nouveau le pied sur ce sommet mythique.

En 1961 il s'attaque au Mont Mc Kinley (6194 mètres) par la face Sud avec l'expédition "Città di Lecco" et reçoit les félicitations du Président Kennedy.
C'est à cette occasion qu'il écrit son chef d'oeuvre : McKINLEY FACE SUD, un livre devenu un classique de la littérature de montagne, qui raconte avec force et émotion cette première mondiale héroïque.

Il a également rapporté du McKinley un film et de très nombreuses photographies. L'ensemble a récemment été publié en France par Filigranowa dans un Coffret Collector réunissant le livre, véritable journal de l'expédition, et un DVD comprenant, outre les images tournées en 1961 par Riccardo Cassin lui-même, le très beau film de Paola Nessi McKINLEY 1961 UNE HISTOIRE D' AMITIE produit par le Club Alpin Italien en 2011 avec les survivants de l'expédition.

Doué d'une vitalité et d'une force hors du commun, en 1987, à l'age de 78 ans, il répète la voie qui l'avait rendu célèbre au Pizzo Badile.



Il participe en 2002, aux côtés de Walter Bonatti, au magnifique film de Fulvio Mariani et Mario Casella GASHERBRUM 4, LE SOMMET DE TOUS LES DANGERS disponible en DVD chez Filigranowa.









Le Gasherbrum 4 (7925 mètres) conquis lors d'une expédition historique conduite par Riccardo Cassin en 1958 avec Walter Bonatti.













Lisez les informations légales et les conditions générales de vente