Walter Bonatti

Walter Bonatti est un alpiniste légendaire. Né en 1930 a Bergamo en Italie, il passe sa jeunesse à Monza, au nord de Milan. Il va découvrir l'alpinisme sur les massifs de la Grigna et du Resegone qui dominent la ville de Lecco. Walter Bonatti sera vite l'un des habitués du "Train des désirs" le petit train à vapeur qui partait de Milan à 5 heures du matin et amenait les alpinistes jusqu'à Lecco et qu'il évoque avec émotion dans le très beau film homonyme de Sabrina Bonaiti et Ruggero Meles faisant partie du coffret DVD ESCALADE SUR LES MONTAGNES DU LAC DE CÔME.

Alpiniste brillantissime, il a rapidement conquis les principales grandes parois des Alpes donnant son nom à de nombreuses voies parmi les plus difficiles.

Dès les années 50, il enchaîne en effet les succès : l'aiguille Noire de Peuterey, le Grand Capucin, le pilier Bonatti sur les petits drus, puis suivent une première à l'éperon Walker en hivernale dans les Grandes Jorasses, puis une autre première à l'éperon Whymper, toujours dans les Grandes Jorasses et bien d'autres. Il passera six jours dans le pilier sud-ouest des Drus en solitaire pour ouvrir une nouvelle voie qui porte aujourd'hui son nom.

Il s'illustre dans l'Himalaya en participant à l'expédition italienne au K2, qui donnera lieu à de nombreuses polémiques dont Bonatti sortira vainqueur. En 1958 il accomplit la première du Gasherbrum 4 en compagnie de Carlo Mauri dans une expédition dirigée par Riccardo Cassin . Cette épopée est à l'origine d'un film spectaculaire, GASHERBRUM 4 de Fulvio Mariani, prochainement disponible en DVD chez Filigranowa.

En 1965, il effectue en solitaire et en hivernale la face nord du Cervin.

En 1999, il part en Patagonie avec le cinéaste Fulvio Mariani. Ils en reviennent avec un film majestueux et splendide qui commence à Punta Arenas pour se conclure au sommet du Cerro Torre : FINIS TERRAE, aujourd'hui disponible en DVD chez Filigranowa.

En 2002, il participe au magnifique film de Fulvio Mariani et Mario Casella GASHERBRUM 4, LE SOMMET DE TOUS LES DANGERS aux côtés de Riccardo Cassin dans lequel on le voit en 1958 à l'assaut de la première ascension victorieuse au Gasherbrum 4. Ce film spectaculaire est maintenant disponible chez FiligraNOWA en édition collector avec le livre de Mario Casella, véritable journal de bord de l'expédition.

Walter bonatti a également écrit de nombreux livres :

. HAUTES TERRES
. K2 LA VERITE
. MONTAGNES D'UNE VIE
. LA PATAGONIE
. A MES MONTAGNES

Walter Bonatti est mort à Rome le 13 septembre 2011.

Filmographie :

. FINIS TERRAE
. GASHERBRUM 4, LE SOMMET DE TOUS LES DANGERS
. ESCALADE SUR LES MONTAGNES DU LAC DE CÔME (LE TRAIN DES DESIRS)

Walter Bonatti à cheval dans le film FINIS TERRAE de Fulvio Mariani :

Walter Bonatti à cheval

Walter Bonatti

Walter Bonatti Finis Terrae

Walter Bonatti G4



Lisez les informations légales et les conditions générales de vente