Jim Whittaker

Jim Whittaker est né à Seattle aux Etats-Unis le 10 Février 1929. Son frère jumeau, Lou Whittaker, est également devenu alpiniste.

Jim Whittaker fut le premier Américain à atteindre le sommet du Mont Everest qu'il atteint le 1er Mai 1963 avec un neveu de Tenzing Norgay. Il reste 20 minutes au sommet. L'expédition était dirigée par Norman Dyhrenfurth.

En 1965, il guide Robert Kennedy sur le Yukon devenu Mont Kennedy. Il se trouve à ses côtés lorsque Robert Kennedy décide de se présenter à la Présidence des Etats-Unis.

En 1978 il organise la première expédition américaine victorieuse sur le K2.

En 1989 Jim Whittaker organise une ascension à l'Everest en rassemblant des grimpeurs en provenance des États-Unis, d'Union Soviétique et de Chine. Cette épopée est suivi par un cinéaste spécialisé dans les tournages extrêmes, Laszlo Pal qui réalise ainsi le film THREE FLAGS OVER EVEREST, TROIS DRAPEAUX SUR L'EVEREST devenu un classique du cinéma de montagne accompagné par la voix de l'acteur américain Robert Redford et par la musique de Paul Mc Cartney.

En 1999, Jim Whittaker a écrit un livre qui relate ses mémoires : "A Life on the Edge: Memoirs of Everest and Beyond".

Jim Whittaker, qui est à l'origine en 1989 de cette fantastique expédition d'alpinistes américains, chinois et soviétiques au sommet de l'Everest, est ici accueilli au Tibet par ses collègues chinois et russe.







Lisez les informations légales et les conditions générales de vente