45 SECONDES QUI ONT CHANGÉ LE CINÉMA ITALIEN

L'incroyable histoire du cinéma italien entre les années de plomb et l'opération mains propres.


Au début des années soixante-dix et pendant les "années de plomb", les tournages de films italiens, qui se déroulaient habituellement à Rome migrent vers Milan qui offre le décor inquiétant d'une cité industrielle tentaculaire noyée dans un brouillard permanent. On y tourne alors des polars sombres, d'une violence extrême. Mais au milieu des années quatre-vingt, la métropole lombarde opère une totale métamorphose. Une publicité pour une liqueur amère parvient en 45 secondes à incarner l'euphorie qui s'empare alors de la ville soudain devenue la flamboyante capitale de l'élégance, de la mode, de la finance, de l’avant-garde théâtrale et musicale, des nouvelles technologies et de la télévision. Le slogan de cette publicité est "Milano da bere", Milan à boire. Dans une incroyable volte-face, le cinéma italien s'empare de cette nouvelle dynamique dans des films qui mettent en scène top models, yuppies et paninari, les héros insouciants de cette "dolce vita" à la milanaise. Ces films rencontrent un succès exceptionnel auprès du public italien et l'euphorie de la "Milano da bere" se poursuit au début des années quatre-vingt-dix jusqu'au jour où éclate l'opération "Mains propres", créant un séisme qui va secouer l'Italie toute entière...


Voir la présentation du livre à l'occasion de la Quinzaine du Cinéma Italien
Voir la sélection de la librairie "L'accent qui chante"

L'auteur :

Jean-Philippe Guigou, auteur du livre "Les Cinéastes de l'Impossible", est aussi le traducteur de nombreux écrivains comme Mirella Tenderini, Mario Casella, Fulvio Mariani, Riccardo Cassin ou Krzysztof Wielicki. Après avoir fondé une agence de communication interactive à Milan, il revient en France et travaille avec le cinéaste Andrzej Zulawski sur de multiples illustrations pour ses livres et pour les éditions américaines de certains de ses films. Il est également l'auteur des scenarii de deux documentaires sur le cinéma, l’un tourné à Varsovie avec Andrzej Zulawski, l’autre à Rome avec le cinéaste italien Luigi Cozzi. À ce jour, il a distribué en France une quarantaine de films.


Description de l'ouvrage :

. Format fermé : 14 x 20,5 cm
. Pagination : 151 pages
. Poids : 185 grammes
. Texte original en français
. Couverture en quadrichromie
. Distribution : Zalys Distribution
. ISBN : 978-2-918001-11-9

Prix Public TTC : 16,50 €

Sortie : 14 octobre 2022


Commander le livre


Le Dôme de Milan, symbole de la capitale lombarde, sur les toits duquel fut tournée une célèbre scène du film "Rocco et ses frères" de Lucchino Visconti.

45secondes

La Galleria Vittorio Emanuele II, l'un des lieux centraux de la vie milanaise, qui relie la place du Dôme à la place de la Scala.

45secondes







Informations légales 16:38 24/05/202116:38 24/05/2021