LES CINEASTES DE L'IMPOSSIBLE.

Synopsis livre :


Certains cinéastes n'hésitent pas à affronter tous les risques pour donner vie à leurs films. Le cinéma de montagne est sans doute le genre le plus exposé aux dangers de toutes sortes. Lorsque des réalisateurs partent en très haute altitude, parfois au-dessus de 8000 mètres, ou sur des parois vertigineuses, dans des conditions qui relèvent de l'exploit, le tournage et le sujet du film tendent à se confondre. Grâce à deux films fondateurs tournés dans des conditions extrêmes, Werner Herzog a ouvert la voie à une nouvelle génération de cinéastes hors normes qui dominent aujourd'hui le panorama mondial du cinéma de montagne comme Fulvio Mariani, Gerhard Baur ou Jerzy Porebski. Les réalisateurs anglo-saxons, forts d'une tradition très ancrée de tournages à haut risque, ont également donné naissance à des films à couper le souffle. Mais les dangers liés aux tournages de films peuvent aussi être amplifiés par d'autres phénomènes tels que la guerre ou l'intervention de régimes autoritaires, comme celui qui condamna à deux reprises Andrzej Zulawski à l'exil à cause des films qu'il tournait. Les difficultés qu'ils ont dû affronter, parfois au péril de leur vie, confèrent à l'expérience cinématographique une dimension unique. Ce sont les cinéastes de l'impossible.


Voir l'article publié dans Altitude (juin 2021)
Voir l'interview parue dans la revue "La Montagne et Alpinisme" (mars 2021)
Voir l'article publié par la Ticino Film Commission (juin 2021)
Voir l'article publié dans la newsletter de l'Institut Lumière (juin 2021)


L'auteur :

Jean-Philippe Guigou a traduit de nombreux livres de grands alpinistes comme Riccardo Cassin ou Krzysztof Wielicki et d'auteurs comme Mirella Tenderini, Mario Casella ou Fulvio Mariani. Il a travaillé avec le cinéaste Andrzej Zulawski sur de multiples illustrations pour ses livres et pour les éditions américaines de certains de ses films. Il est également l'auteur des scenarii de deux documentaires sur le cinéma, l’un tourné à Varsovie avec Andrzej Zulawski, l’autre à Rome avec le cinéaste italien Luigi Cozzi. À ce jour, il a distribué en France une quarantaine de films de montagne et d'aventure que ce soit en vidéo ou dans les salles de cinéma.


Description de l'ouvrage :

. Format fermé : 14 x 20,5 cm
. Pagination : 246 pages
. Poids : 280 grammes
. Texte original en français
. Couverture en quadrichromie
. Distribution : Zalys Distribution
. ISBN : 978-2-918001-10-2

Prix Public TTC : 20 €

Sortie : 5 mai 2021

Commander le livre sur Amazon
Commander le livre sur Rakuten


Vous pouvez également trouver le livre dans de nombreuses librairies et en particulier :
- Les librairies du circuit "Au vieux campeur" en France
- La librairie du Premier-Film (Lyon)
- La maison de la presse (Chamonix)
- La librairie "Raconte moi la terre" (Lyon)
- La libraire des Alpes (Grenoble)
etc...

Jean-Philippe Guigou avec les cinéastes Andrzej Zulawski (à gauche) et Luigi Cozzi (au centre) au festival de Nettuno (Italie).

Dolomites





Informations légales 16:38 24/05/202116:38 24/05/2021