Fulvio Mariani

Fulvio Mariani est né en 1958 à La Chaux de Fonds en Suisse. Il commence à travailler en 1981 comme cameraman pour la Télévision Suisse Italienne.

En 1985 il suit la première ascension en solo du Cerro Torre par Marco Pedrini et sort son premier film, CERRO TORRE CUMBRE, qui obtient de nombreux prix (Prix du Festival de Graz en Autriche en 1986, Prix Spécial du Jury au Festival International de Wistler Mountain au Canada en 1987, Prix Sir Edmund Hillary au Festival de Auckland en Nouvelle Zélande en 1988, Grand Prix au festival de Barcelone en 1987, Prix du jury au Mountain Film Festival de Denver aux USA …).

Il tourne LHOTSE, L’ANNEE NOIRE DU SERPENT en 1989 dans l’Himalaya avec Reinhold Messner et Jerzy Kukuczka, les deux premiers hommes à avoir conquis les 14 sommets de plus de 8000 mètres présents sur la terre, Hans Kammerlander, Krzystof Wielicki et Christophe Profit. Ce film, devenu un classique du cinéma de montagne, permet de voir les plus grandes légendes de l'alpinisme aux prises avec la paroi la plus redoutée de l'Himalaya, la fameuse face Sud du Lhotse. Le film, restauré en 2016 et 2017, devrait faire l'objet d'une sortie en salles fin 2017 avec des copies neuves.

Il travaille également avec Werner Herzog sur le film CERRO TORRE LE CRI DE LA ROCHE avec Vittorio Mezzogiorno, Stefan Glowacz, Mathilda May, Donald Sutherland et Hans Kammerlander. Il est responsable de ses superbes prises de vues en paroi et au sommet du Cerro Torre.

Depuis, il enchaîne des tournages, souvent dans des conditions extrêmes, dans les quatre coins du monde. Il est l’auteur d’une filmographie impressionnante composée de documentaires tournés en Afrique, au Tibet, en Inde, en Pakistan, en Sibérie, ou au Caucase.

En 2014, 2015 et 2016, il tourne un série de trois films sous le titre commun de LE NEVI DELLA SETA, "les neiges de la soie", qui commence par la traversée de l'Iran (VITE TRA I VULCANI), se poursuit par la traversée de l'Afghanistan (INVERNO AFGHANO) et l'amène jusqu'en Chine (ALLE ORIGINI DELLO SCI). Une incroyable épopée à ski coréalisée avec Mario Casella. Ces films remportent de nombreux prix dans le monde entier.

Fulvio Mariani a aussi écrit un livre magnifique, TEMPETE SUR L'OBJECTIF, qui raconte les fabuleuses aventures de ses tournages en montagne aux côtés des plus grands alpinistes de notre époque, Reinhold Messner, Jerzy Kukuczka et bien d'autres. Il est publié en France chez Filigranowa.


Filmographie sélective :


. PÖ-YUL : DOVE I NOMADI SI FERMARONO
. LHASA, LA CITE DES DIEUX
. OMBRE SULLA PARETE
. VERS LE SUD
. CERRO TORRE CUMBRE
. EL FUTRE
. NO PROBLEM PELAGIC
. LHOTSE L’ANNEE NOIRE DU SERPENT
. OLTRE LA VETTA
. UN MONDO APPESO A UN FILO
. L’UOMO DI LEGNO
. KAILASH LE CHEMIN VERS OLMO LUNGRING
. DISCESA AL SUCCESSO
. VERTICAL
. HURRICANE
. LE DOLOMITI DI PIERINO DAL PRA
. LA GUERRA INCANTATA
. ALPINAUTI IN TELEMARK
. IL FRONTE VERTICALE
. I CAVALIERI DELLE VERTIGINI
. FINIS TERRAE
. L’OMBRA DEL TEMPO
. GASHERBRUM 4, LE SOMMET DE TOUS LES DANGERS
. SIACHEN, UNE GUERRE AU DESSUS DES NUAGES
. INJUGUAR
. GROZNY DREAMING
. VITE TRA I VULCANI
. INVERNO AFGHANO
. ALLE ORIGINI DELLO SCI






Fulvio Mariani tourne GROZNY DREAMING, un long métrage qui met en scène la tournée d'un orchestre dans les républiques du Caucase avec un objectif : faire un concert dans la ville de Grozny.





Fulvio Mariani sur les hauts plateaux du Tibet tourne le film KAILASH, LE CHEMIN VERS OLMO LUNGRING qui suit le pèlerinage autour du mont Kailash, la montagne sacrée des bouddhistes, des böns et des hindous. Le film comprend également une introduction du Dalaï Lama.





Fulvio Mariani était présent à la projection en Avant-Première Française de son film CERRO TORRE CUMBRE au Cinéma Le Rabelais à Meythet (Annecy) le 23 octobre 2010. La séance s'est également poursuivie avec par la projection des films GASHERBRUM 4, LE SOMMET DE TOUS LES DANGERS et de FINIS TERRAE.





















Lisez les informations légales et les conditions générales de vente