Reinhold Messner

Reinhold Messner est né en 1944 à Vilnöss, dans le Sud Tyrol (Italie). Il est sans aucun doute considéré comme l'un des plus grands alpinistes de l'histoire. Ses trois succès les plus marquants sont la première ascension de l'Everest sans oxygène, la première ascension de deux "8000" d'un seul coup, sans radio, sans arrêt et sans oxygène. Il est aussi le premier homme à avoir atteint les 14 sommets de plus de 8000 mètres présents sur la terre.

A 20 ans il a déjà réalisé toutes les courses les plus difficiles du massif des dolomites. Il devient célèbre en 1978 en entreprenant avec succès la première ascension de l’Everest (8848 m) sans oxygène avec Peter Habeler. La même année il réalise la première ascension d’un 8000 en solo, le Nanga Parbat (8125 m) et réalise la première ascension de l’Everest en solo 2 ans plus tard.

Il multiplie alors les expéditions himalayennes. Pendant la seule année 1982 il gravit ainsi trois sommets à plus de 8000 mètres : le Broad Peak (8047 m), Le Gasherbrum 2 (8035 m) et le Kangchenjunga (8586 m).

En 1984, il réalise avec Hans Kammerlander un nouvel exploit, la première ascension de deux 8000 d’une traite, sans arrêt, sans retour à un camp fixe, sans radio et sans oxygène.

Il entreprend alors d’escalader les quatorze 8000 de la surface de la terre. Cette course se termine en 1986 avec le Makalu (8463) et le Lhotse (8516). Il est alors le premier alpiniste à avoir réussi cet enchaînement, le second sera Jerzy Kukuczka en 1987. Depuis, Reinhold Messner organise de nombreuses expéditions dans le monde entier : Antarctique, Himalaya, Mongolie...etc

Il a écrit de très nombreux livres dont :

- Hommes des montagnes du monde
- La montagne nue
- Yéti, du mythe à la réalité
- 1° vainqueur des 14 Huit mille
- Ma vie sur le fil


Il a également participé à plusieurs films édités en DVD par Filigranowa :

- "GASHERBRUM LA MONTAGNE LUMINEUSE" de Werner Herzog.
- "LHOTSE L'ANNEE NOIRE DU SERPENT" de Fulvio Mariani
- "EVEREST "unmasked" SANS OXYGENE" de Leo Dickinson
- Et bien sûr, son dernier film "LE QUINZIEME 8000"


Il est aussi l'auteur du scénario du film CERRO TORRE LE CRI DE LA ROCHE de Werner Herzog dont le tournage est décrit dans le livre "Tempête sur l'Objectif" de Fulvio Mariani. Un autre projet de film entre Reinhold Messner et Werner Herzog est évoqué dans WERNER HERZOG FILMEMACHER, un autoportrait filmé de Werner Herzog où l'on peut les voir tous deux préparer un tournage penché sur une carte de la région du K2. Dans une scène, Reinhold Messner explique à Werner Herzog quelle voie Klaus Kinski pourrait emprunter pour arriver sur place.




Reinhold Messner au pied de la mythique Face Sud du Lhotse (8516 mètres) dans le film LHOTSE L'ANNEE NOIRE DU SERPENT de Fulvio Mariani

Reinhold Messner


Reinhold Messner, premier vainqueur des quatorze "8000", protagoniste du film LE QUINZIEME 8000.

Reinhold Messner le quinzieme 8000

Reinhold Messner

Reinhold Messner quinzieme 8000

Everest sans oxygène

Gasherbrum La Montagne Lumineuse

Reinhold Messner face sud du Lhoste




Lisez les informations légales et les conditions générales de vente