Jerzy Porebski


Jerzy Porebski est né le 28 Février 1956 à Bielsko-Biala dans le sud de la Pologne, non loin des Tatras.

Il est réalisateur, scénariste et producteur de films documentaires. Ses films portent essentiellement sur la montagne et sur l'alpinisme.

Il s'intéresse aux explorateurs, aux grands défis de l'alpinisme, à la culture et à l'histoire. Proche des alpinistes himalayens polonais, il a beaucoup travaillé sur ce thème. En 2008 il tourne ainsi une série de 5 films sur l'histoire de l'himalayisme polonais.

Il est également scénariste de plusieurs bande-dessinée. Les principaux titres auxquels il a participé sont ICE WARRIORS, qui raconte la première ascension de l'Everest en hivernale par Krzysztof Wielicki, LHO LA TRAGEDY et WATER WARRIORS.

Suite au succès de ces titres, il écrit le scénario de HERMANN BUHL : L'IMPORTANT C'EST QUE CE SOIT GRAND ET BEAU, une bande dessinée illustrée par Ewa Labaj dédiée à la première ascension du Nanga Parbat par Hermann Buhl en 1953.

En 2013, Jerzy Porebski a reçu le Prix du Meilleur réalisateur au VERTICAL FILM FESTIVAL de Moscou pour son film KUKUCZKA.



Filmographie sélective :

. POLISH HIMALAYAS (série de 5 films)
. AT EVERY CALL
. FROM THE BOARD OF TOPR HELICOPTER
. THE HELP COMES FROM THE SKIES
. TOPR MOUNTAIN ACADEMY
. KUKUCZKA
. ART OF FREEDOM



Bibliographie sélective (bandes dessinées) :

. LES GUERRIERS DE L'EVEREST
. LA TRAGEDIE DE LHO LA
. HERMANN BUHL : L'IMPORTANT C'EST QUE CE SOIT GRAND ET BEAU

Toutes ces bandes dessinées sont disponibles en France et en français, les deux premières sont réunies dans un album disponible sur ce site, la troisième est téléchargeable gratuitement sur ce même site.







Jerzy Porebski avec Celina Kukuczka, la femme de Jerzy Kukuczka pendant le tournage de son film dédié au grand alpiniste polonais. Reinhold Messner, Carlos Carsolio, Krzysztof Wielicki et Kurt Diemberger sont également protagonistes du film KUKUCZKA.














Lisez les informations légales et les conditions générales de vente