Marco Pedrini

Marco Pedrini est un grimpeur suisse (ticino) né en 1958 et mort en 1986 pendant la descente de la première en solo de la voie américaine aux Drus. Sa brève et fulgurante carrière fut essentiellement marquée par la première ascension en solo du Cerro Torre, le "hurlement pétrifié" considéré comme l'une des montagnes les plus difficiles au monde, qu'il réussit en 1985. Cette première spectaculaire constitue le sujet du film CERRO TORRE CUMBRE, premier film de Fulvio Mariani, véritable chef d'oeuvre du cinéma de montagne qui permet de suivre, à la verticale, la totalité de cette ascension historique.

On peut également le voir au cours du deuxième Championnat du Monde d'escalade sportive à Bardonecchia en 1986 aux cotés de Patrick Edlinger et d'autres grands grimpeurs de cette époque.

Adepte d'une vie sous adrénaline, Marco Pedrini fut le premier à s'élancer dans le vide, attaché par une corde, depuis des ponts de plus en plus hauts, donnant naissance à la mode du saut à l'élastique. On peut le voir à l'oeuvre au cours d'une incroyable interview au dessus du vide menée par Romolo Nottaris.

Fulvio Mariani, cinéaste et ami de Marco Pedrini, raconte de nombreux anecdotes sur ce grimpeur de génie dans son livre TEMPETE SUR L'OBJECTIF qui reste aujourd'hui le meilleur témoin de la personnalité hors du commun de ce héros des temps modernes.

Filmographie :

. CERRO TORRE CUMBRE
. ORIZZONTE AVVENTURA : MARCO PEDRINI, UN TALENTO IN VERTICALE

Marco Pedrini pendant l'ascension en solo du Cerro Torre dans le film CERRO TORRE CUMBRE de Fulvio Mariani :









Lisez les informations légales et les conditions générales de vente