Paola Nessi

Paola Nessi est née à Lecco, la capitale italienne de l'alpinisme. Elle habite toujours aujourd'hui dans cette ville, idéalement située au pied du Mont Resegone, du massif de la Grigna et au bord du Lac de Côme. Elle commence très tôt à collaborer avec la Télévision locale avant d'être engagée, à 22 ans seulement, par la RAI (Radiotelevisione Italiana) à Milan. Elle devient ainsi la première femme chef opérateur à la RAI.

Paola Nessi se spécialise rapidement dans les films documentaires, en particulier avec Enzo Biagi. Elle tourne ainsi à Cuba, en Russie, en Pologne, au Soudan, dans les bidonvilles du Kenya et sous les bombardements du Kosovo. Elle fut également la première cameraman non américaine autorisée à acceder au site de la tragédie du 11 septembre et à filmer le Ground Zero.

Depuis, elle réalise de nombreux films documentaires, le plus souvent liés à la montagne et aux formidables alpinistes qui ont rendu le nom de Lecco célèbre dans le monde entier : Riccardo Cassin, Walter Bonatti, et aujourd'hui Mario Panzeri qui vient de terminer la "Couronne de l'Himalaya" : l'ascension des quatorze sommets de plus de 8000 mètres présents sur terre.

Filigranowa a édité son magnifique film "McKinley 1961, Histoire d'une amitié" dans un coffret collector Livre+DVD.

Filmographie sélective :

. W DI WALTER
. IN VIAGGIO SULLE OROBIE
. TENACI COME L'ACCIAIO
. 8167 DIARIO DI UNA SPEDIZIONE
. SULLA VIA DEL DET
. SOLO PER PASSIONE
. LA TERRA PROVA A FARSI CIELO
. McKINLEY 1961, HISTOIRE D'UNE AMITIE
. ANIMA SII CON LA MONTAGNA
. LA NOTTE DEI TRE RE
. CORO GRIGNA 50
. LA TENDA DELL'ANIMA






Lisez les informations légales et les conditions générales de vente