Krzysztof Wielicki

Krzysztof Wielicki est une légende de l'alpinisme polonais. Il est né le 5 janvier 1950 à Szklarka Przygodzicka, en Pologne. Après des études à l'Ecole Polytechnique de Wroclaw, il devient ingénieur en électronique.
Membre du Club Alpin de Katowice, dans le sud de la Pologne, il devient vite l'un des alpinistes les plus célèbres du monde, en particulier pour ses ascensions en hivernale des colosses de l'Himalaya. Il est en particulier le premier homme à avoir escaladé le Mont Everest en hivernale et le cinquième homme à avoir gravi les quatorze sommets de plus de 8000 mètres.

Il est à l'origine de premières mondiales spectaculaires :

Première ascension hivernale de l'Everest (8848 m).
Première ascension d'un "8000" en une journée au Broad Peak (8047 m).
Première hivernale au Kangchenjunga en compagnie de Jerzy Kukuczka.
Première ascension hivernale en solo du Lhotse (8511 m).
Première ascension de la paroi est du Dhaulagiri (en solo et en 16 heures).

Considéré comme l'un des plus grands himalayistes, Krzysztof Wielicki est également membre du Groupe de Haute Montagne (GHM) en France.
Père de quatre enfants, Krzysztof Wielicki dirige aujourd'hui sa propre entreprise , ''K2 Sport Wielicki'', spécialisée dans le matériel de montagne à Tychy, à côté de Katowice. Membre de l'Explorers Club, Krzysztof Wielicki a reçu en 2001 le prestigieux Lowell Thomas award en alpinisme.

Il apparait dans le film de Fulvio Mariani LHOTSE L'ANNEE NOIRE DU SERPENT. Ce film spectaculaire retrace les tentatives de deux expéditions, l'une dirigée par Reinhold Messner, l'autre par Jerzy Kukuczka pour conquérir la paroi sud du Lhotse (8511 mètres). Krzysztof Wielicki fait partie de la première expédition aux côtés de Artur Hajzer et de Hans Kammerlander. Les deux tentatives échoueront, la seconde malheureusement tragique, avec la chute mortelle de Jerzy Kukuczka. Le film est disponible en DVD chez FiligraNOWA.

Krzysztof Wielicki a également écrit un livre, LA COURONNE DE L'HIMALAYA (titre original : Korony Himalajow), récit de ses ascensions des quatorze colosses himalayens de plus de 8000 mètres. Le livre, traduit en français, est disponible chez Filigranowa.

Plus récemment encore, Jerzy Porebski, réalisateur de films documentaires et auteur de bandes dessinées, a sorti LES GUERRIERS DE L'EVEREST, une bande dessinée basée sur le journal d'expéditon de Krysztof Wielicki lors de sa première mondiale : l'ascension du Mont Everest en hivernale. Cette bande dessinée, illustrée par Marek Berger, a été produite par l'Institut Adam Mickiewicz et est publiée en France par Filigranowa.





Krzysztof Wielicki est le premier alpiniste à avoir gravi l'Everest en hivernale. Photo : B. Jankowski prise au camp de base de l'Everest.













Lisez les informations légales et les conditions générales de vente