Mario Casella

Mario Casella est né en 1959 à Sorengo (Suisse). Journaliste, réalisateur de films documentaires et guide de haute montagne, il a été responsable de la rédaction étrangère du journal télévisé de la Télévision Suisse Italienne pour laquelle il travaille régulièrement. Il a réalisé à l'étranger de nombreux documentaires, reportages et enquêtes, en particulier à l'occasion de la chute du mur de Berlin, de l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl et de la guerre dans les Balkans. Il a également été, pendant quelques années, correspondant de la Télévision Suisse Italienne aux États-Unis, basé à Washington.

Après avoir monté de très nombreuses expéditions dans le monde entier, il a réalisé une première mondiale, la traversée du Caucase à ski de la mer Caspienne à la mer Noire (1000 km à ski en passant par le Mont Elbrouz - 5642 mètres d'altitude), qui a donné naissance à un film exceptionnel disponible en DVD chez Filigranowa.

Mario Casella collabore fréquemment avec Fulvio Mariani avec lequel il a récemment réalisé des films qui ont connu un très gros succès comme GASHERBRUM 4, LE SOMMET DE TOUS LES DANGERS, SIACHEN, et GROZNY DREAMING qui raconte la tournée épique, en pleine guerre Tchétchène, d'un orchestre composé de musiciens provenant de toutes les républiques du Caucase, jusqu'à Grozny. Leur dernier film en commun LES NEIGES DE LA SOIE - AUX ORIGINES DU SKI sort prochainement au cinéma.
En 2018, ils ont reçu le Prix Albert Mountain décerné par le Mémorial de la Fondation du Roi Albert 1er de Belgique pour l'ensemble de leur oeuvre cinématographique commune.

Mario Casella est également écrivain. Il est en particulier l'auteur du livre GASHERBRUM 4, LE SOMMET DE TOUS LES DANGERS, traduit en français et édité par Filigranowa .


Filmographie sélective :

. GASHERBRUM 4, LE SOMMET DE TOUS LES DANGERS
. SIACHEN
. GROZNY DREAMING
. CAUCASE : ENTRE DEUX MERS SUR DEUX SKIS
. LES NEIGES DE LA SOIE - AUX ORIGINES DU SKI


Bibliographie sélective :

. NERO BIANCO NERO
. GASHERBRUM 4, LE SOMMET DE TOUS LES DANGERS
. IL PESO DELLE OMBRE
. CALENDARIO VEROSIMILE



Mario Casella (à droite) et Fulvio Mariani pendant le tournage du film GASHERBRUM 4 LE SOMMET DE TOUS LES DANGERS.





Mario Casella (au centre) et Alexei Shustrov (à droite) pendant la présentation du film CAUCASE ENTRE DEUX MERS SUR DEUX SKIS au Festival "Ecrans de l'Aventure" devant la grande salle comble du Cinéma Olympia à Dijon.

















Informations légales